Un soir en rentrant mon Noël avec mon papa, nous sommes arrivés mais je trouvais que quelque chose clochait.
Ma maman n’arrêtait pas de me dire « chut ». Je me demandais ce qui lui prenait.
C’est alors que je vis mon papa demander à ma maman « Où sont mes altères ? » et maman lui répondit en chuchotant quelque chose dont j’ai deviné un mot, le mot « chat ».
J’ai couru vers maman et je lui ai demandé « Le chat est vraiment là ? »
Et elle m’a répondu : « Oui, j’ai voulu vous faire la surprise ». Alors elle a ouvert la porte de la chambre d’amis et j’ai découvert un petit chaton noir et blanc très mignon mais un peu peureux.
Je vous présente mon nouveau compagnon de jeu :FLASH.
ou « Les fleuves et les sources allant à l’océan »
Où trouver la fontaine ?
Elle se trouve à Lyon, place des Terreaux.
Qui est l’artiste ?
Cette fontaine à été créée par Frédéric Auguste Bartholdi. C’est le même artiste qui à crée la Statue de la Liberté !
Que vois-tu ?
Elle représente une femme sur un char tiré par 4 chevaux. Il y a beaucoup de mouvement et d’eau. La femme représente Amphitrite, déesse de la mer dans la mythologie grecque.
Les quatre chevaux symbolisent les quatre grands fleuves de France (même si M. Antoine nous parle en géographie de 5 grands cours d’eau 😉)
Pourquoi est-elle importante ?
Elle est protégée comme monument historique, cela veut dire qu’on doit la garder et la respecter car elle est précieuse pour l’histoire. C’est donc un monument célèbre de Lyon !
Quelle est son histoire ?
Cette fontaine devait voir le jour à Bordeaux d’où son nom d’origine « Char triomphal de la Garonne » car la ville de Bordeaux cherchait une sculpture pour la place des Quinconces mais ils ont finalement abandonné le projet. Bartholdi présente malgré tout son œuvre lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. C’est là que la ville de Lyon l’achète pour environ 100 000 francs (soit environ 15 200 euros). Après l’avoir installé en face de l’Hôtel de Ville, elle se trouve actuellement au Nord de la place. Voici deux images montrant cette modification !
La fontaine Bartholdi a été rénovée plusieurs fois car elle est ancienne. Le vent, la pluie et la pollution, abîment le métal et l’eau peut aussi provoquer la rouille.