L’idée de Lina !


Pour le dessin de nos T-shirts, nous avons voté cet après-midi
pour un dessin à réaliser en s’inspirant de celui de Lina.

Voici le modèle de Lina dont on peut s’inspirer,
la Vorgine ainsi que quelques monuments lyonnais.

 

Clique sur les images pour les agrandir.

 

Basilique de Fourvière
Opéra le Lyon
Cathédrale Saint Jean de Lyon

 

 

 

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte

NAPOLÉON BONAPARTE

Le petit Corse 

Napoléon est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Au début, il ne parlait même pas bien français, il avait un fort accent et ses camarades à l’école militaire se moquaient un peu de lui. Mais il était très fort en mathématiques et il avait un sacré caractère ! Il voulait toujours être le chef. 

Il est devenu soldat, puis général très jeune. Il a gagné beaucoup de batailles, par exemple en Italie et en Égypte. Comme les Français l’aimaient bien parce qu’il gagnait, il a pris le pouvoir. 

Le 2 décembre 1804, il devient Empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er. Ce qui est drôle, c’est qu’il a pris la couronne des mains du Pape pour se la poser lui-même sur la tête ! 

Napoléon a fait beaucoup de guerres. 

Austerlitz (1805) : C’est sa plus grande victoire. On appelle ça la « bataille des Trois Empereurs ». 

La campagne de Russie : Là, c’était une catastrophe. Il faisait trop froid et beaucoup de soldats sont morts à cause de la neige. 

 Waterloo (1815) : C’est sa dernière bataille, et il a perdu contre les Anglais. 

Il a aussi créé des choses qui existent encore aujourd’hui : les Lycées, le Code Civil, la Légion d’Honneur, les numéros des rues.

Après avoir perdu à Waterloo, les Anglais l’ont envoyé en prison sur une toute petite île perdue au milieu de l’océan : l’île de Sainte-Hélène. Il s’ennuyait beaucoup et il est mort là-bas en 1821. 

 

Sara

Clique sur les images pour les agrandir.

Austerlitz
Le campagne de Russie

 

 

Le détecteur de mensonges n°3

Voici deux anecdotes.

Quelle est la vraie ? Quelle est celle qui a été imaginée ?

Publiez un commentaire pour répondre en justifiant votre réponse.

Anecdote n°1 :

Un jour à la maison je faisais une blague à mon frère : j’éteignais la lumière à chaque fois qu’il fermait la porte. A un moment il en avait assez, alors il est sorti de la pièce pour m’attraper et me chatouiller. Moi j’ai couru et en même temps mon genou s’est retourné, en quelque sorte, et j’ai eu très mal. Le lendemain, j’avais encore mal, subséquemment je suis partie à l’hôpital. Ils m’ont mis une sorte de plâtre avec des bouts de métal sur les côtés pour maintenir mon genou. Le jour suivant, quand je suis allée à l’école, la maîtresse m’a demandé ce qui c’était passé. Je lui ai répondu que je m’étais fait mal en faisant une blague à mon frère. 

Anecdote n°2 :

Un jour je partais faire les courses, et il pleuvait énormément ! J’étais en voiture, une personne dans une autre voiture a fait un mouvement très brutal. Subséquemment, sa voiture en a percuté une autre et comme il pleuvait, la voiture qui avait été percutée tournait en rond ! Tout à coup un chien a traversé la route tout seul ! Son maître le suivait derrière pour prendre sa laisse, le chien était à deux doigts de se faire écraser ! Heureusement il était arrivé sur le trottoir attenant !

 

Kaoutar