…au sujet du radeau de la Méduse.
La peinture de Théodore Géricault relate une catastrophe qui s’est réellement passée… En voici le récit :
En juin 1816, trois navires quittent la France pour rejoindre le Sénégal, en Afrique. Un de ces navires, La Méduse, est commandé par Hugues Duroy de Chaumareys, un capitaine qui n’a pas navigué depuis des années. Ses officiers, sur La Méduse, le détestent.
Il veut aller plus vite et laisse derrière lui les autres navires. On lui indique qu’il y a un endroit dangereux à éviter, il ne veut rien entendre, il passe trop près de la zone à contourner et le navire s’échoue sur un banc de sable !

L’équipage est réparti sur des chaloupes mais il n’y a pas assez de places pour tout le monde. Un radeau est construit.
149 personnes montent sur ce radeau. Le capitaine a pris place dans une des chaloupes. Ils veulent rejoindre le Sénégal. Le radeau est amarré aux chaloupes mais le remorquage est difficile, si bien que les officiers présents dans les chaloupes décident de larguer les amarres et de laisser le radeau dériver !
Les chaloupes arrivent au Sénégal, le capitaine est sain et sauf. Il pense que les naufragés sur le radeau n’ont pas survécu alors il n’envoie pas de secours.
En juillet 1816, L’Argus, un des deux autres navires qui avaient quittés la France en même temps que La Méduse croise le radeau où il ne reste que 15 survivants. Finalement, seuls 5 naufragés sur les 149 survivront.
Hugues Duroy de Chaumareys sera dégradé et condamné à 3 ans de prison pour sa lâcheté et son incompétence.

Le savais-tu ?
Le peinture Théodore Géricault pensait qu’il dessinait très mal les pieds !
Il n’était jamais satisfait par ses dessins et ses peintures de pieds ! Voilà pourquoi il a mis des chaussettes à ses personnages du radeau de la Méduse !
Incroyable, non ?

C’est super dramatique je suis traumatisé pour les gens qui devaient manger les morts 🤮🤢.
Moi si j’avais été à leur place je n’aurais pas aimé. Heureusement il avait 5 survivants.
Je pense la même chose🤮😱
Anis
Un peu quand même.
Isayah